1-855-PROVERT

Les ronds de sorcière (les cercles de fée)

Ronds_de_sorciere_servicesprovert

Les ronds de sorcière apparaissent à la surface de la pelouse sous forme d’un cercle dont le périmètre est d’un feuillage de gazon de couleur vert foncé. Le diamètre du cercle varie d’un lieu à un autre et d’une pelouse à une autre selon le contenu du lieu en matière organique et selon l’activité des champignons du sol dans ce lieu.

Lorsque le sol contient une teneur de matière organique provenant du feutre, d’un tronc d’arbre mort ou de racines d’arbre mort, certains champignons du sol se retrouvant en cercles décomposent cette matière organique dégageant l’azote qui nourrit les racines de la pelouse dans ce cercle produisant ainsi un rond de feuillage plus vert. Si le contenu du sol en matière organique est élevé, les ronds de sorcières persistent pendant des années.

Solution : Si un arbre a été abattu, il vaut mieux déterrer le tronc et les racines. Si une pelouse contient un feutre épais, aérer souvent le sol pour décomposer la matière organique. Analyser le sol. Corriger le pH du sol. Ne pas sur doser la nutrition azotée.