1-855-PROVERT

Les bienfaits des pelouses à l’environnement

Bienfaits_pelouse_servicesprovert

Avoir une pelouse autour de soi est un privilège pour une foule de raisons, entre autres :

La pelouse absorbe le gaz carbonique dégagé des voitures, des usines…qui contribue au réchauffement de la planète et dégage l’oxygène sain.

Par sa transpiration, la pelouse réduit les chaleurs.

La pelouse réduit beaucoup la perte des pluies par écoulement en surface.

La pelouse empêche l’érosion du sol.

La masse racinaire de la pelouse épaulée par les microbes bénéfiques du sol contribue à purifier les éléments polluants des eaux qui s’infiltrent dans le sol pour ne pas se rendre à la nappe aquifère souterraine.

Le feuillage de la pelouse retient la poussière de l’air.

La pelouse réduit les bruits.

Pour obtenir les bienfaits ci-haut mentionnés, il importe que la pelouse soit bien entretenue c’est-à-dire dense et en santé. Une pelouse clairsemée, pleine de mauvaises herbes, d’insectes nuisibles et de maladies ne fournit pas ces bienfaits et est plutôt une végétation qu’une pelouse.

Bien entretenir sa pelouse c’est poser un geste positif à son environnement. Après tout, c’est vous qui êtes le premier bénéficiaire de ces bienfaits. Parmi les méthodes culturales contribuant à l’entretien environnemental de la pelouse notons : la tonte haute et fréquente, la fertilisation équilibrée, l’arrosage adéquat, l’aération du sol si nécessaire, la réduction du feutre si épais, la répression des mauvaises herbes, la destruction des insectes nuisibles et la maîtrise des maladies si présentes.