1-855-PROVERT

La tonte de la pelouse

Tonte_de_la_pelouse_servicesprovert

Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur normale est de grande importance pour maintenir sa densité de feuillage et sa beauté. Malheureusement, certains attendent longtemps ensuite tondent très ras. Dans ce cas la pelouse s’affaiblit par la perte de densité et par l’envahissement des mauvaises herbes. C’est faux de penser qu’une tonte rase élimine les mauvaises herbes.

Tondre à une hauteur de 7 cm c’est-à-dire la hauteur du feuillage après la tonte sera 7 cm y comprise la dernière tonte de l’année. Ne pas tondre une pelouse gelée pour ne pas affecter plus tard la croissance du feuillage. Ne pas tondre durant une journée de fortes chaleurs surtout suivant une pluie pour réduire l’infection du feuillage par les maladies. Ne pas tondre lors des soirées chaudes et humides parce que la tonte est une blessure au feuillage où les champignons pathogènes pourront entrer et causer plus tard des maladies à la pelouse.

Quant à la fréquence de tonte, elle dépend de la vigueur de croissance. En général, la fréquence est hebdomadaire au printemps et à l’automne mais moins fréquemment en été. Varier de temps à autre le sens de la tonte si le terrain permet de manoeuvrer la tondeuse pour réduire le compactage du sol.

Ne pas ramasser les rognures de tonte pour ramener des éléments nutritifs à la pelouse à moins que la pelouse ne comprenne des mauvaises herbes. Dans ce cas, désherber avant la tonte parce que les mauvaises herbes au stade de semences vont envahir la pelouse si les rognures et les semences de mauvaises herbes ne sont pas ramassées.

Aiguiser les lames de la tondeuse parce que les lames non aiguisées déchirent le feuillage au lieu de le couper comme une lame de rasoir. Un feuillage déchiré assèche vite au bout et peut être infecté par les maladies du gazon.